3 visites culturelles en plein air à découvrir sur la Côte d’Azur

Au cœur d’un archipel exceptionnel, l’art contemporain est mis à l’honneur à la Fondation Carmignac située à Porquerolles.

Au sein de ce véritable mas provençal, l’homme d’affaires et amateur d’art Edouard Carmignac a décidé de mettre en commun ses collections d’œuvres d’art moderne. La Villa Carmignac, ouverte en juin 2018, est constituée de 2000m² d’espaces d’exposition souterrains et s’étend sur 15 hectares de jardins où les créations artistiques se mêlent et s’harmonisent avec l’environnement naturel du Parc National de Port-Cros.

Au cours de la journée, la Fondation Carmignac se transforme afin de recevoir, une fois la nuit tombée, des manifestations prestigieuses. Accordez-vous un moment pour ressentir et vous imprégner d’émotions durant un cinéma en plein air ou l’une des soirées du festival de jazz de Porquerolles, puis retrouvez votre yacht. Dans l’éventualité où vous auriez atterri à Porquerolles en hélicoptère, il vous est possible de vous rendre au Mas du Langoustier suite à cette journée en dehors du temps. Suite à une pareille trouvaille et une émotion si intense, la soirée s’annonce exquise.

En pratique, la Villa Carmignac se visite d’avril à octobre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h et les jeudis jusqu’à 21h.

Une variante de Saint-Paul-de-Vence : la Fondation Maeght

Issue de la relation et de la complicité entre les représentants artistiques Marguerite et Aimé Maeght et des figures artistiques marquantes, la Fondation Maeght a vu le jour. Une fois de plus, les créations sont magnifiées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à la clarté azuréenne tant convoitée par les artistes de renom. La fondation Maeght, créée en 1964, est reconnue à travers le monde pour les expositions qu’elle présente.

Pour vous imprégner de toute la richesse de ce lieu magique, il est possible d’y organiser une visite privée ou une réception. Vous pouvez aisément y éblouir entre 20 et 450 invités.
Un détour est incontournable pour les amateurs d’art de passage sur la Côte d’Azur. Pour vous y rendre, louez votre voiture de luxe avec Excellence. Ce lieu mythique est un bel alibi pour une virée en cabriolet ou en supercar. La Fondation Maeght et Saint-Paul-de-Vence sont en effet accessibles à moins d’une heure de route de Cannes et Monaco. Si vous séjournez à Saint-Tropez, choisissez l’hélicoptère jusqu’à l’aéroport de Nice et un chauffeur se charge de vous acheminer à destination.

En pratique, la fondation Maeght est ouverte toute l’année, tous les jours de 10h à 19h en Juillet-Août et de 10h à 18h le reste de l’année.

Immergez-vous dans la période de la Belle Époque sur la Côte d’Azur à travers la visite de la Villa Ephrussi de Rothschild.

 La Villa Ephrussi de Rothschild a été construite en 1912 par la célèbre baronne éponyme, cette splendide demeure de style Renaissance italienne compte parmi les spots les plus romantiques de la région. Aujourd’hui devenue un musée, la villa vit en harmonie avec ses neuf jardins enchanteurs, parfaits pour un voyage dans le temps à savourer en duo ou en famille, le temps d’une après-midi ou d’une soirée.

Le lieu déborde de petits recoins intimes qui en font toute la magie, comme les kiosques, les pergolas, les bassins et les cascades qui composent ce décor enchanteur et un brin nostalgique, lui conférant un charme indémodable.

Mieux encore, vivez une expérience exceptionnelle en goûtant au bonheur du déjeuner sur l’herbe organisé dans le jardin à la française. Ce pique-nique haut de gamme vous enchantera et vous plongera dans l’art de vivre à la française d’antan. N’oublions pas non plus de mentionner les soirées, les lundis et mardis de juillet et août, où les jardins étincellent sous des centaines de bougies installées le long des allées et des bassins du Jardin à la française, magnifiant le cadre de musicalités, concerts, ballets par deux danseuses du Ballet de Nice, fontaines scintillantes, bar à champagne et repas sous le signe de l’amour. En somme, une parenthèse enchantée pour un séjour sur la Côte d’Azur inoubliable..

Mais dans quel créneau horaire visiter ce joyau ? La villa est ouverte 365 jours par an, avec les horaires suivants :
Du 1er février au 31 octobre : de 10h à 18h et jusqu’à 19h en juillet et en août.

De novembre à janvier inclus : en semaine de 14h à 18h, et le week-end et pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.

Demandes de renseignements sur nos yachts

Vous êtes

Articles similaires