Découvrez les Îles de Lérins : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, de vrais petits bijoux

Plongez-vous dans l’univers enchanteur des Îles de Lérins : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat ! Elles sont tout simplement hors du temps, offrant un véritable trésor d’histoire, de culture et de tranquillité. Ses belles plages et criques naturelles enchanteront les amoureux de belles étendues azuréennes, tandis que les curieux de légendes ne seront pas déçus. En effet, qui ne connaît pas l’histoire captivante de l’Homme au Masque de Fer emprisonné dans le fort de cette île magnifique ?Voici quelques unes des activités à ne pas manquer sur l’île de Sainte-Marguerite,

La merveilleuse île Sainte-Marguerite

Fière de ses eaux cristallines et de son fort royal, Sainte-Marguerite est une véritable pépite au cœur de la Riviera française. Imaginez-vous : passer une journée entière à explorer ses charmes incomparables ou, pour les plus pressés, faire une escale express en quelques heures pour apprécier les deux îles en une journée.

Les plaisirs de la baignade dans ses eaux cristallines

Sainte-Marguerite, la plus vaste des deux îles, se dévoile rapidement lors de votre visite. Avec ses eaux limpides et ses adorables criques de fins galets et rochers plats, elle offre une expérience de baignade exceptionnelle sur la Côte d’Azur, adulée des vacanciers. Tout au sud, les plages près de la Maison Forestière se démarquent par leur authenticité et leur vue imprenable sur l’Estérel, bien qu’elles soient un peu victimes de leur succès en plein été. Un peu plus à l’est, les criques Carbonel offrent un petit bout de paradis plus exclusif où bronzer sans les foules. Optez pour les mois de juin et septembre pour vivre pleinement les attraits de ce cadre préservé.

Un trésor d’histoire et de légende

Sainte-Marguerite, véritable havre préservé, est richement imprégnée d’un patrimoine hors du commun. Cette île fut le témoin d’événements historiques mémorables et entretient le mystère jusqu’à aujourd’hui. Faites escale au Fort Royal, monument historique érigé par Richelieu puis renforcé par Vauban, et découvrez le mythe de « l’homme au masque de fer ». Ce prisonnier énigmatique y séjourna pendant 11 ans. Selon la mythologie, il se pourrait qu’il fût le frère utérin du souverain Louis XIV. Ne manquez pas la visite de sa cellule pour vous imprégner de cette histoire captivante.

Au fil du temps, la prison d’État puis militaire du Fort Royal s’est transformée en musée de la mer. Admirez la magnifique collection d’artefacts archéologiques sous-marins dans cet écrin historique tout en en apprenant davantage sur la biodiversité locale grâce au Méditerranoscope. N’oubliez pas d’immortaliser le moment depuis le Belvédère, proposant un panorama à couper le souffle sur la Baie de Cannes et son emblématique Croisette. Si vous souhaitez ajouter du piment à votre promenade en famille en participant à une chasse au trésor, lancez-vous à la découverte des fours à boulets élaborés par Napoléon Bonaparte en 1793, astucieusement cachés aux points situés à l’Est et à l’Ouest de l’île.

Tout au long de votre aventure sur l’île, laissez-vous emporter par le dépaysement et la déconnexion. Depuis plus d’un millénaire, l’histoire de Sainte-Marguerite est étroitement liée à celle de sa voisine Saint-Honorat, en raison de l’empreinte laissée par les moines qui y vivaient.

L’incroyable île Saint-Honorat

Imaginez un instant: votre yacht est paisiblement ancré dans le « plateau du Milieu », et vous avez l’opportunité de découvrir les deux îles d’un coup. C’est le cas avec Saint-Honorat, véritable joyau de la Côte d’Azur, réputé pour être à la fois un vignoble d’exception et un sanctuaire de spiritualité.

Un vignoble à couper le souffle

Si vous prêtez attention, il se peut que vous perceviez le murmure des pins maritimes et des pins parasols, pendant que votre regard sera captivé par la splendeur de l’Abbaye des moines de Saint-Honorat, qui, grâce à leur vignoble renommé, perpétuent un style de vie monastique remontant à l’époque médiévale. Leurs vins, avec une production de 35 000 bouteilles sur 8 hectares de terre, sont aussi rares que précieux. L’ensemble des tâches, depuis l’élagage jusqu’à la récolte, sont réalisées manuellement, ce qui confère à ces vins un caractère précieux et convoité. Uniquement un nombre restreint de personnes privilégiées, y compris les occupants du Palais de l’Élysée, ont l’opportunité de savourer cette délicieuse boisson.

N’oubliez pas de visiter et déguster au domaine de l’Abbaye de Lérins afin de repartir de l’île avec un souvenir véritable et mémorable. De surcroît, vous pourrez apprécier un repas dans l’ambiance typique de La Tonnelle, située en Provence, avec une vue sur la mer et accompagné par la mélodie des cigales. Imaginez-vous dégustant là une cuisine méditerranéenne, les conseils avisés du sommelier vous présentant très certainement un des crus de l’Abbaye.

Un patrimoine spirituel envoûtant

Entre émotion œnologue et sérénité spirituelle, il n’y a qu’un pas ! Lors de votre découverte de l’île, vous serez conduit vers des endroits empreints de passé et d’ambiance mystérieuse. Tout commence avec l’Abbaye de Lérins elle-même. Classée aux monuments historiques, cette résidence des moines nous dévoile leurs secrets. Ensuite, dirigez-vous vers la Forteresse et admirez son panorama époustouflant sur la Méditerranée !

Découvrez l’héritage de Saint-Honorat en visitant sa forteresse et ses sept chapelles, y compris l’impressionnante Chapelle de la Trinité. Se trouvant à l’est de l’île, ce joyau est parmi les édifices chrétiens les plus vénérables de France et mérite, en lui-même, une promenade au sein de la forêt de pins. Pour encore mieux vivre cette expérience spirituelle, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’une nuit à l’hostellerie de l’Abbaye ? Chaque année, les endroits reçoivent des personnes en recherche de sérénité et de renouveau. Et le petit plus de l’île ? Bonaparte a commandé deux fours destinés à chauffer les boulets, situés respectivement à l’est et à l’ouest de Saint-Honorat.

 

Demandes de renseignements sur nos yachts

Vous êtes

Articles similaires