Les charters de yachts en Méditerranée offrent l’opportunité d’apprécier la splendeur du paysage, les délices culinaires et les cités antiques de l’Europe. Mais ils peuvent également vous transporter vers des destinations sous-marines incroyables, où un monde tout entier sous les vagues attend d’être exploré. Découvrez notre liste des 10 meilleurs sites de plongée en Méditerranée, et n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer la plongée lors de votre prochain charter avec ATI Yachts. Nous disposons de yachts équipés des derniers équipements de plongée, ainsi que de guides et d’instructeurs expérimentés pour que chacun puisse découvrir la beauté et la tranquillité du monde sous-marin.
Îles Medes, Espagne
Cette réserve marine protégée, située au large de la côte près de Gérone, est l’un des sites de plongée les plus beaux de la Méditerranée, et l’un des plus riches en biodiversité d’Europe. Les prairies de posidonies et les grottes remplies de tunnels abritent des mérous en reproduction, des bancs de sardines, d’anchois, de raies aigles, de barracudas et de poissons de roche. Les plongeurs chanceux pourraient même apercevoir un dauphin ou un poisson-lune, et l’énorme grotte Dolphin est incontournable pour ses cheminées et ses fenêtres.
Malte et Comino
Au cœur de la Méditerranée, Malte est l’une des destinations de plongée les plus exceptionnelles d’Europe. À Gozo, son célèbre Blue Hole et Azure Window sont emblématiques, les formations rocheuses créant des couleurs irisées, des passages remplis d’aventures et des bancs géants de brèmes et de demoiselles. Pourtant, les plongées sur épaves abondent également, avec le patrouilleur allemand P29 et le bombardier britannique Blenheim en tête de liste. La vie marine à Malte et à Gozo est florissante, avec des poulpes, des barracudas, des requins, des dauphins et des tortues souvent observés.
Épave du MS Zenobia, Chypre
La plongée sur épave la plus célèbre de la Méditerranée est celle du MS Zenobia, un ferry de 178 mètres qui a coulé près de Larnaca lors de son voyage inaugural en 1980. Sa grande taille signifie qu’elle convient aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux plongeurs expérimentés, avec beaucoup à voir et à explorer. Les murènes ont élu domicile parmi les voitures, les camions et la cargaison qui restent sur l’épave, et les plongeurs expérimentés peuvent descendre à 42 mètres où elle repose sur le fond marin.
Secca della Colombara, Ustica, Italie
Les plongeurs ont le meilleur de tous les mondes sous-marins sur ce site de plongée calme au large de la belle île d’Ustica en Italie. Il y a des parois abruptes ornées de coraux et d’éponges aux couleurs vives, des grottes remplies de nudibranches, de gorgones et de crustacés, et même plusieurs épaves. Pour une excellente plongée peu profonde, explorez le navire de 74 mètres qui a coulé en 2005 et repose à 20 mètres de profondeur. Connu sous le nom de « Black Pearl » en raison de ses roches volcaniques, Ustica est sans aucun doute l’une des meilleures destinations de plongée en Méditerranée.
Kas, Turquie
Les eaux chaudes et claires de la Turquie – nous parlons d’une visibilité allant jusqu’à 40 mètres – deviennent rapidement l’une des destinations de plongée les plus en vogue de la Méditerranée. À Kas, sur la côte égéenne, les récifs, les tombants, les grottes et les épaves abritent des tortues caouannes, des murènes, des poulpes, des raies et des nudibranches. Découvrez tout, des amphores romaines vieilles de 2 000 ans aux avions légers, en passant par les épaves ottomanes, ainsi que de nombreuses parois et pitons grouillants de poissons.
Premuda, Croatie
Premuda, dans la mer Adriatique croate, offre l’un des meilleurs sites de plongée du pays : la cathédrale, ou « Katedrala ». Un système de grottes interconnectées à une profondeur de 10 à 30 mètres est illuminé comme les vitraux d’une cathédrale lorsque la lumière pénètre par les plafonds. On peut y apercevoir des poulpes, des araignées de mer, des girelles arc-en-ciel et des éponges colorées. En dehors des grottes, il y a quelques épaves fascinantes des deux guerres mondiales à explorer.
Sardaigne, Italie
En plongeant dans les eaux scintillantes de Sardaigne, on découvre d’immenses falaises qui offrent des plongées remplies d’aventures. Sur la côte est de l’île, on trouve des grottes, des tunnels et des tombants aux côtés de plongées douces en bord de mer et d’épaves historiques incroyables. La Grotta del Nereo est l’une des plongées les plus célèbres de la région, la vaste série de grottes et de tunnels abritant des homards, des poulpes, du corail rouge, des nudibranches et la plus grande espèce de moule au monde. Les plongeurs peuvent découvrir la vie marine abondante dans l’archipel de la Maddalena protégé et dans le parc marin de Lavezzi, ou rencontrer la colonie de 50 mérous géants au Grouper Reef.
Chios, Grèce
L’une des destinations de plongée les mieux notées en Grèce et en Europe se trouve dans les eaux entourant l’île de Chios, en mer Égée. Ici, les plongeurs trouveront une multitude de merveilles sous-marines, des épaves historiques aux cavernes et aux parois. La Grande Muraille est l’un des sites de plongée de Chios, la falaise abrupte étant animée par des coraux colorés et une vie marine. D’énormes bancs de girelles, de perches et de thons scintillent au soleil, et les tortues sont parfois aperçues. Pour les plongeurs les plus chanceux, le trajet en bateau vers les sites de plongée pourrait même révéler une baleine à bosse de passage.
La Costa del Sol, Espagne
L’Atlantique se déverse dans la Méditerranée ici, apportant avec lui des nutriments et une vie marine florissante. Les plongeurs expérimentés peuvent se diriger vers Tarifa, le point où l’océan rencontre la mer dans un tourbillon de courants, tandis que la Costa Tropical, qui abrite le premier parc marin d’Europe, est un paradis d’eaux chaudes et d’une visibilité pouvant atteindre 30 mètres. Attendez-vous à voir des dauphins et des nudibranches, et tout ce qui se trouve entre les deux.